Les routines Bonheur

Coucou les motivé(e)s,

Comment allez-vous ? J’ai décidé de reprendre la plume, enfin le clavier et de créer divers articles sur les thèmes liés au Bien-Être et à la motivation. Il y en aura pour tous les goûts. Et si vous voulez que j’aborde un sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir. Cet article se veut un véritable échange. Comment ? Et bien si vous voulez réagir au thème du jour, n’hésitez pas à le faire ci-dessous ou à m’envoyer un mail en retour (mariemotivationok@gmail.com). Pour le mail, signalez-moi si votre réaction est privée ou publique. Je ferai paraître certaines réactions publiques dans l'article suivant. Bien sûr, je vous répondrai à tous/toutes individuellement.



Aujourd’hui, je veux vous parler des routines Bonheur. Ce sont des routines que l’on peut mettre en place le matin (et pourquoi pas pour certaines le soir) pour avoir un Boost d’énergie positive. Et pour le moment, on en a bien besoin.

Du temps de qualité dès le matin !


Première chose, si c’est possible dans votre organisation, essayez de vous lever 30 à 60 minutes avant l’heure habituelle de votre mise en route.

Pour celles qui font du télétravail, avec le temps de trajet en moins c’est souvent devenu plus facile. Pour les autres, faites-le progressivement en vous écoutant.

De toutes les façons, rassurez-vous, avec déjà 6 minutes vous avez assez.



1. Le silence est d’or


Souvent le matin, on se jette dans le tourbillon de la vie de tous les jours. Dès le matin, on court et souvent on allume la radio ou on se met de la musique comme bruit de fond. Au lieu de se jeter directement dans ce brouhaha (j’aime bien ce mot), restez quelques minutes dans un silence absolu en vous concentrant sur le bruit de votre respiration, celui de votre chat qui ronronne ou de votre moitié qui ronfle. Épiez les bruits de l’extérieur, plutôt que les voitures qui passent, essayez d’entendre les oiseaux, le vent, la pluie peut-être (sûrement). Respirez lentement et surtout souriez.

Si vous avez l’habitude, pratiquez un peu de méditation, de sophrologie, ou pratiquez les gratitudes ou la projection positive.

Application : Mind, Petit Bambou



2. Je dis « Oui » ! (les affirmations mentales)


Souvent dans notre tête, il y a plein de paroles, une sorte de dialogue intérieur où les deux parties ne sont pas toujours d’accord. C’est Seal dans une de ses chansons qui disait que dans sa tête, il avait un « lui » qui courait après un autre "lui" avec une arme. C’est une image, mais c’est bien trouvé. Souvent le matin, on se remplit déjà de paroles négatives. On fait le bilan de ce qui n’a pas été, des problèmes qu’on va affronter dans la journée. Bref, la boule apparaît dès le matin et on se traîne pour quitter son lit douillet.

Je dis « oui » signifie qu’on va se mettre plein de paillettes et d’arc-en-ciel dans la tête. On va faire un bilan positif de ce qu’on a déjà fait jusqu’à maintenant. On va voir les solutions et les ébauches de solution, plutôt que les problèmes. N’oubliez pas que s’il n’y a pas de solution et bien, il n’y a peut-être pas de problème. On ne va pas affronter sa journée, mais la vivre à fond en se disant que malgré tout on a plein de positif dans sa vie. Et oui on peut se féliciter tout haut en se regardant dans la glace de la salle de bain après s’être préparé : « J’adore ce que tu fais et je te trouve super belle aujourd’hui. » Je suis certaine que le gars avec le fusil a troqué son arme pour une fleur ou un bisounours.

Vous pouvez aussi écrire vos affirmations et les lire chaque jour à haute voix.

Affirmations positives pour continuer son chemin !

https://amzn.to/2RL9S5H


3. Visualisations positives


Là encore, dès le matin, imaginez les grandes étapes de la journée et visualisez-les en mode « tout va bien ». Cette réunion où vous allez devoir présenter un nouveau projet « tout va bien ». Cette session de sport où vous avez peur de ne pas être en forme « Tout va bien ». Ce message difficile que vous devez délivrer à une connaissance « tout va bien ». Visualiser comment vous allez vous sentir quand ce sera terminé et surtout prévoyez déjà la petite récompense.

De temps en temps, imaginez-vous votre journée idéale (soyons fous). Écrivez cette journée, faites-en une liste de choses à faire et surtout faites-le !

Imaginez que vous gagnez au Loto, qu’est ce que vous faites ? Devenez une super héroïne… Je suis Wonder Women, cette semaine.



4. In Corpore Sano (un esprit sain dans un corps sain)


Bon, on ne vous demande pas de participer aux prochains Jeux olympiques, mais de bouger. Le corps est une machine, machine qui se rouille avec les années et l’immobilité. Alors on se bouge ! Il y a plein de vidéos en ligne. Moi je fais du Hip Hop Fit et je compte reprendre le Tae Bo. Et vous ? La marche c’est bien aussi même à l’intérieur de votre maison. Quelques mouvements d’étirement (doux) le matin ou pourquoi pas, danser dans votre cuisine (sans vous cogner). Les enfants vont adorer (ou pas).

Le yoga est aussi une très bonne solution, mais choisissez ce qui vous convient et qui convient à votre corps.



5. Je lis donc je suis — vivre livre ;-)


https://www.mariemotivation.com/product-page/t-shirt-manches-courtes-vivre-livre-libre


La lecture vous permet d’apprendre et de vous évader. Ça permet une sorte de décharge émotionnelle qui est appréciable. Et si comme moi vous avez des difficultés à vous concentrer, choisissez le principe des audio livres ou Koober qui vous donne des extraits de livres de développement personnel.

Lisez idéalement 5 à 10 pages par jour et aussi relisez les livres qui vous ont donné des émotions, c’est un formidable exutoire. C’est comme quand on revoit un film qu’on a bien aimé.



6. Le livre de ma vie


L’écriture est également une très bonne idée.

Écrivez vos rêves en vous levant ou écrivez à « bâton rompu » ce qui vous passe par la tête. C’est toujours drôle après de relire ce qu’on a écrit et de voir comment on a évolué.

Vous pouvez décider chaque jour d’écrire vos gratitudes et accomplissements (mêmes mineurs, ce n’est pas la taille qui compte ;-)

Idéalement, écrivez minimum 3 minutes par jour.


Et voilà, résumé de la recette du cocktail « Good Morning » — à adapter selon vos goûts et le temps dont vous disposez : 5' de silence — 5' d’affirmations pions positifs — 5' de visualisations positives — 5' à 20' d’exercice physique — 5' à 20' de lecture — 3' à 20' d’écriture.


Et vous ? Vous faites quoi le matin ? Qu’est-ce qui est le plus facile (et le plus difficile) pour vous à mettre en place ? Et le soir ?

N’hésitez pas à partager vos commentaires, ici, par mail ou sur la page Facebook « Marie Motivation avec vous plus loin ».


Vous pouvez aussi faire un petit tour sur la Boutique www.mariemotivation.com/boutique car de nouveaux T-shirt vous attendent pour l’été.


Prenez soin de vous et des vôtres. À bientôt.

Marie



21 vues0 commentaire